Nos Services
ENTRETIEN

Comment entretenir et nettoyer un poêle ?
Pour profiter au mieux des capacités de votre poêle et pour allonger au maximum sa durée de vie, l’entretien de votre appareil est primordial. On distingue un entretien régulier et un entretien exceptionnel.
L’entretien régulier du poêle
NETTOYAGE DE LA VITRE
Utiliser de l’essuie-tout ou du papier journal humide trempé dans de la cendre fine. La cendre est un excellent nettoyant qui suffit au nettoyage lorsque la combustion est bonne et que le bois est sec.
Si les dépôts sont plus difficiles (combustion ralentie ou bois humide), nettoyez la vitre avec des produits nettoyants en veillant à ne jamais en projeter sur les joints ou sur les pièces métalliques qui pourraient être endommagés.
Plus la combustion est forte, plus la vitre reste propre. Évitez de brûler du bois humide ou du granulé de mauvaise qualité et de faire fonctionner votre appareil au ralenti.
DÉCENDRAGE DE L’APPAREIL
L’excès de cendre empêche l’alimentation en air du feu par le bas. Pour garantir une bonne combustion et éviter la déformation de la grille du poêle, videz le cendrier régulièrement. Pour cela, utilisez un aspirateur à cendre ou un tisonnier et une balayette.
NETTOYAGE DES PAROIS DU POÊLE
Pour bénéficier d’une combustion optimale, tout en limitant le rejet de particules, penser à nettoyer régulièrement les suies des parois de votre appareil avec une balayette ou un pinceau.
NETTOYAGE EXTÉRIEUR DU POÊLE
Véritable objet design, il convient de soigner l’aspect extérieur de votre appareil. Les cotés, la façade et le dessus du poêle peuvent être essuyées facilement avec un chiffon doux humide.
Aspirez régulièrement les orifices de ventilation présents en haut et en bas du poêle pour éviter toute obstruction.
L’entretien exceptionnel du poêle
RAMONAGE DU CONDUIT
Le ramonage du conduit est impératif pour assurer la sécurité et éviter tout risque de feu de cheminée.
Pensez à faire effectuer le ramonage du conduit de fumées ainsi que du conduit de raccordement.
Deux ramonages mécaniques par an (dont un pendant la période de chauffage) sont obligatoires. Ils doivent être impérativement réalisés par une personne qualifiée.
Pour éviter tout litige, nous vous conseillons de conserver l’attestation de ramonage pendant au moins deux ans.
D’éventuels produits de ramonage peuvent aider à éliminer des résidus mais ils ne remplacent en aucun cas le ramonage mécanique.
Il existe différents modes de ramonage qui dépendent du type de conduit en place : trappes de ramonage, ramonage par le haut, ramonage par le poêle, démontage des tuyaux de raccordement.
Dans tous les cas, le déflecteur de fumée de votre appareil doit être démonté pour récupérer les suies.
Contactez-nous
et venez nous rencontrer
3 magasins d’exposition :
– Barcelonne-du-Gers (32) avec 30 poêles exposés
– St-Vincent-de-Tyrosse (40) avec 20 poêles exposés
– Mimizan (40) avec 20 poêles exposés
Chaque magasin est chauffé par un poêle à granulés utilisé en démonstration.