Nos Services
POSE

L’installation d’un poêle nécessite le respect des règles de sécurité, en particulier vis-à-vis des matériaux combustibles.

Pour une installation en toute sécurité, les 4 étapes suivantes s’imposent :

Étape 1 : Disposez-vous d’un conduit de fumée utilisable ?

Oui, je dispose d’un conduit existant mais non utilisé.
C’est l’occasion pour vous d’utiliser ce conduit même si cela peut nécessiter des travaux de réhabilitation (débistrage, tubage, isolation). Attention, un conduit existant non conforme peut être dangereux.

Non, je ne dispose pas de conduit de cheminée.
Celui-ci doit être créé. Vous pouvez ainsi choisir la position du conduit en fonction des contraintes de votre habitation et de l’emplacement souhaité pour le poêle.

CAS OÙ LE CONDUIT DE FUMÉES EST À CRÉER

C’est la norme NF DTU 24.1 qui fixe le cadre législatif à respecter en matière de conception et d’installation de conduits de cheminées. N’hésitez pas à prendre connaissance en détail de cette norme.

Le respect de cette norme, associé à un conduit de fumée dépassant du faîtage de votre habitation, vous assurera un tirage et une sécurité optimale. C’est le raccordement préconisé.

D’autres types de conduits couverts par avis technique existent et sont utilisables sur certains modèles dits étanches. Il s’agit de conduits qui ne dépassent pas le faîtage de la maison mais qui s’arrêtent dans la pente du toit, où dans certains cas sur le mur. Le strict respect des règles d’installation du conduit et du poêle est indispensable pour assurer un fonctionnement sécurisé.

Le conduit doit être à distance des éléments combustibles et ne pas servir à un autre appareil.

La hauteur du conduit de fumée, sa section, son type, impactent directement sur le bon fonctionnement du poêle. Tous les poêles ne peuvent pas être installés si le conduit ne convient pas.

Ces éléments sont primordiaux pour le bon fonctionnement du poêle et pour la sécurité de votre habitation. Il ne faut en aucun cas les négliger. C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel est indispensable pour cette étape.

Étape 2 : Comment bien positionner le poêle ?

Lorsque c’est possible, nous vous conseillons de positionner le poêle dans la zone de circulation de la pièce principale. Le ventilateur de convection, qui permet de faire circuler la chaleur, pourra ainsi être activé sans risque de gène.

Une fois l’emplacement défini et le conduit de fumées mis en place, il s’agit de penser au raccordement de l’appareil à ce conduit.

Étape 3 : Quel raccordement choisir ?

Nos appareils disposent d’une sortie de fumées par l’arrière ou par le dessus. Le conduit peut être caché dans le mur afin de mettre en avant le design de l’appareil ou sur le dessus du poêle pour gagner en avancement.

Étape 4 : Comment installer le poêle

Le montage et l’installation du poêle se font à partir de la notice explicative fournie avec l’appareil. Pour une installation efficace et en toute sécurité, plusieurs règles sont à respecter :

Des distances de sécurité
Le conduit de raccordement (ou tuyau d’évacuation des fumées) est la pièce la plus chaude de l’installation. Pour éviter tout risque, une distance minimale entre le tuyau et les éléments combustibles est à respecter. Cette distance varie en fonction du diamètre du conduit et de son type (isolé, doublé,…).
La distance entre le poêle et les parois combustibles varie de 30 à 45 cm en fonction de la conception du poêle.

Des contraintes d’installation de l’appareil
L’arrivée d’air dans la pièce : le poêle nécessite une amenée d’air comburant, que cet air soit pris dans la pièce ou qu’il soit acheminé via une gaine jusqu’au poêle. Si votre pièce dispose d’une VMC, l’arrivée d’air extérieur dans le poêle est vivement conseillée pour éviter tout refoulement de fumée. C’est pourquoi cette amenée d’air doit être prise en considération dès le début du projet.
Le sol doit pouvoir supporter le poids de l’appareil, être de préférence incombustible et facile d’entretien. Il est possible de le protéger avec une plaque de sol (en verre ou en acier).

Objet déco, le poêle reste un appareil complexe et technique pour lequel les règles de sécurité doivent être respectées. C’est pourquoi, durant toutes les étapes de votre projet, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui garantira une installation en toute sécurité.

Contactez-nous
et venez nous rencontrer

3 magasins d’exposition :
– Barcelonne-du-Gers (32)
avec 30 poêles exposés
– St-Vincent-de-Tyrosse (40)
avec 20 poêles exposés
– Mimizan (40) avec 20 poêles exposés

Chaque magasin est chauffé par un poêle à granulés utilisé en démonstration.