Logo Act Granuleco

Pose de votre insert à bois ou à granulés sur votre cheminée


Votre vieille cheminée devient un jeune système de chauffage.

Parmi les produits de la gamme d’Act Granuleco, vous trouvez des inserts à bois et des inserts à granulés. Ce sont des systèmes de chauffage qui améliorent grandement le rendement thermique de la cheminée. Il en existe deux grands types : à bois et à granulés. Tous deux ont leurs propres avantages et inconvénients.

Demandez un devis

Un chauffage de choix pour une cheminée encore fonctionnelle 

Le charme de l’ancien, l'efficacité du moderne.

Vous possédez une cheminée dans votre maison ? Cette structure apporte un vrai charme ancien et décoratif dans la pièce où elle se trouve. Mais avec un rendement calorifique entre 10 et 15 %, on peut parler de gâchis de combustible. L’insert, avec son foyer fermé, a un rendement entre 85 et 90 % selon le modèle d’insert et le combustible choisi.


Un insert dans votre cheminée vous permet de conserver le charme du coffrage et des flammes, tout en bénéficiant d'un rendement bien plus élevé qu'avec un foyer ouvert.

Insert à bois ou insert à granulés ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir


Montrez de quel bois vous vous chauffez !

Avant chaque installation d’insert, un dilemme cornélien s’impose à tous ceux qui ont fait ce choix : bûche de bois ou granulés ?


L’insert à granulés permet une autonomie plus poussée que son homologue à bois. Les pellets alimentent automatiquement l'insert. Vous n’avez pas à vous en soucier quotidiennement. Pour la même raison, il permet une définition plus précise de la température souhaitée. Et son rendement thermique est supérieur à celui de l’insert à bois : il est donc plus onéreux à l’achat, tout comme son combustible.


Ceux qui choisissent le bois le font surtout pour profiter de belles flammes naturelles et pour sa durée de vie, généralement plus longue de quelques années.

Comment s’installe un insert à bois ou à granulés dans une cheminée ?


C’est simple à donner froid dans le dos.

L’installation d’un insert dans une cheminée est rapide et simple ! Si vous avez déjà un insert, la première étape consiste à le retirer. Il est nécessaire de ramoner le conduit. Parfois, quelques travaux de maçonnerie sont nécessaires.

Ensuite, l’installation du nouvel insert peut commencer, avec le raccordement du foyer de l’insert au conduit de la cheminée. Le technicien encastre l’insert et relie les tubages.


En général, il faut prévoir un habillage plus ou moins large selon la puissance de l’insert. C’est le coffrage de l’insert qui doit être isolant et incombustible. Le technicien installe les grilles de ventilation, avant de le mettre en service, et vous explique son fonctionnement.

Le poêle à bois, la solution économique
qui offre le charme du feu et un rendement élevé


Le chauffage qui envoie du bois !

Parfois, on hésite entre un poêle et un insert. Pourtant, l’insert est un système de chauffage idéal lorsque l’on a une cheminée à foyer ouvert qui fonctionne. Dans le cas contraire, l’installation d’un insert implique des travaux de maçonnerie pour créer le conduit. Cela le rend plus onéreux qu’un poêle pour un rendement équivalent, voire inférieur, selon la puissance de l’un et de l’autre. La pose d’un poêle à bois est donc une solution de chauffage à privilégier dans une maison sans cheminée.

Share by: